COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
MDI veut révolutionner la Gestion de l’Assurance Collective et des Avantages Sociaux
Laval, le 6 juin 2001 – La gestion de l’Assurance Collective et des Avantages Sociaux représente, pour la majorité des gestionnaires, un mal nécessaire. Malheureusement, la structure traditionnelle de traitement rend cette gestion largement complexe, du fait que l’ensemble des informations pertinentes résident dans plusieurs sources différentes qui sont souvent totalement indépendantes. Ainsi, l’entreprise doit compter sur l’assureur (ou les assureurs dans le cas de multicontrats) pour les différentes garanties, sur un conseiller en avantages sociaux pour la gestion des avantages imposables et le partage des contributions employeur/employés, sur les ressources internes pour enregistrer les mouvements de personnel et le suivi des dossiers en attente d’adhésion ou en règlement de réclamation, sur l’assureur pour générer la facturation et faire le traitement des réclamations, refaire en double la saisie des changements au système de paye de l’entreprise, etc..
À toutes ces activités non-productives et sans valeur ajoutée, on doit inclure toute une série de mécanismes manuels ou automatiques prenant en considération les conditions du contrat ou de la convention collective, les demandes ponctuelles du personnel de définir les coûts selon différents scénarios nouveaux, les traitements particuliers en cas de cessations temporaires ou permanentes de l’emploi, etc…
La solution est évidente. En premier lieu, cela implique une base de données unique, appartenant à chacun des preneurs et accessible à tous les intervenants. En second lieu, on parle d’un partage des responsabilités entre chacun des intervenants, assurant l’intégrité de l’information en tout temps. Et en dernier lieu, un échange électronique avec les systèmes de paye, de ressources humaines et d’assureurs s’impose.
Bien qu’elle semble manifeste comme solution, la création d’un tel système universel relève plus d’une exécution méticuleuse en haute voltige et sans filet que d’un mandat simple et traditionnel. Les défis technologiques reliés aux traitements précis de toutes les informations pertinentes pour chacun des intervenants, le développement des interfaces entre les différents usagers et systèmes informatiques, ainsi que la synchronisation de l’information, restreignent substantiellement les probabilités de réalisation d’une telle solution.
« Depuis 1995 que nos professionnels travaillent sur la création du système ultime de gestion des avantages sociaux et de l’assurance collective », aux dires de Richard Sirois, président de MDI. « Aujourd’hui, je me dois de constater humblement que notre équipe a réussi un produit qui excède et de loin mes attentes initiales. Je ne sais pas si je dois considérer cette réalisation comme un miracle ou comme un coup de chance d’avoir eu accès aux bonnes ressources, aux bons moments, avec la bonne vision, en plus d’être gratifié par le déploiement de l’Internet. Le produit « Allegroupe » relève haut la main le défi de la solution évidente pour la gestion de l’Assurance Collective ».
« Pour une entreprise de notre envergure, le défi était énorme. Les frais de R&D ont été très importants. Heureusement, nous avons pu compter sur les crédits d’impôts généreux, à défaut de quoi il aurait été impossible de rendre la technologie à maturité. Cette aide ainsi que les revenus de nos produits et services pour l’assurance IARD, nous a permis d’être patients au niveau de la commercialisation. Trop souvent les entreprises technologiques se doivent, pour survivre, d’introduire des produits qui ne rencontrent pas un haut niveau de qualité, puis doivent partager leurs précieuses ressources entre le développement et offrir des services d’urgence. MDI a su s’associer à un nombre limité de clients qui ont joué un rôle proactif dans le développement et la mise en place de la bonne technologie, dans un environnement convivial et productif ».
« Il est évident que notre travail en R&D n’est pas terminé. Nous pouvons développer une longue liste de services complémentaires, ainsi que trouver des méthodes innovatrices afin d’accroître la performance et améliorer les avantages stratégiques de la technologie. Mais, nous avons aujourd’hui un produit qui est prêt pour un déploiement très agressif ».
« Le marché potentiel visé est de 1MM $ annuellement au Canada et de 10MM $ aux États-Unis. Et, comme nous profitons d’un lead time, il sera stratégique pour nous de multiplier rapidement des alliances stratégiques avec les différents intervenants. Le plan d’affaire de MDI sera principalement axé sur la vente de licences et de partenariats avec les assureurs, les conseillers, les gestionnaires de paye ou de ressources humaines, les payeurs de réclamations et les firmes conseils en IT. Face à un marché aussi important, nous préférons partager notre technologie et ainsi permettre la création d’une normalisation qui, un jour, pourrait être aussi importante que les services Interac ».
Richard Sirois, président de MDI, est heureux d’annoncer que la version 5.1 du logiciel « Allegroupe » est maintenant disponible.
« Allegroupe » est le premier système expert pouvant combler simultanément les besoins des entreprises, des syndicats, des conseillers en avantages sociaux et des assureurs. En plus d’offrir une gestion complète de toute l’information pertinente à chacun des niveaux de gestion, la fonction « partage » permet de facilement échanger les informations entre les intervenants dans un mode client/serveur.
Une version Internet est également disponible. M. Sirois est présentement en négociation avec une entreprise majeure en télécommunication afin d’assurer la mise en place d’un réseau national qui permettra à tous les intervenants un accès instantané et continu 24/7.
La mission de MDI est de rendre cette information accessible, conformément à la volonté du client, et cela à chacun de ses intervenants. Ainsi, l’entreprise pourrait directement ou par l’entremise de son gestionnaire de paye ou de RH, assurer une mise à jour simultanée de ses informations à tous les niveaux. Les retombées économiques de cet avantage sont considérables. De plus, comme le conseiller en avantages sociaux et l’assureur pourront conserver à jour les informations contractuelles (dont les garanties) et que le gestionnaire pourra contrôler les termes spécifiques aux conventions collectives ou aux contributions employeurs/employés, l’accès à l’information sera instantané et permettra de répondre à chacune des requêtes individuelles. Ainsi, l’employé pourra en tout temps connaître le statut de ses affaires, en plus de pouvoir faire des requêtes hypothétiques avant de demander une modification à son régime.
Grâce à cet environnement, les conseillers seront en mesure d’offrir un service conseil permanent et d’assurer une réévaluation régulière des besoins et des solutions offertes. En effet, la fonction « gestion de projet », disponible au conseiller, lui permettra d’assurer la transmission de l’information pertinente et universelle à chacun des assureurs et ainsi, lui fournira les outils nécessaires afin de présenter les différentes alternatives au client.
En plus des fonctions administratives, « Allegroupe Adjudication» offre toutes les fonctions de gestion des réclamations. Une telle fonctionnalité, pouvant être accessible en entreprise, pourrait réduire les délais de règlement et accroître le niveau de satisfaction. Le module de gestion des réclamations offre un très haut niveau de contrôle (adjudication) permettant une paramétrisation sur mesure pour chacun des contrats ou individus. Ce module de gestion est exclusivement sous le contrôle de l’assureur ou de son représentant autorisé.
MDI est une PME comptant environ 18 employés et est spécialisée dans la conception, le développement, la distribution et le support des logiciels pour l’industrie de l’assurance IARD et la gestion des avantages sociaux et de l’assurance collective. En 1998, MDI a investi plus de 300 000 $ pour l’implantation du processus de qualité ISO 9001, afin de se doter d'une structure administrative et technologique nécessaire pour supporter la croissance exponentielle de ses affaires.
Personne ressource :
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Richard Sirois Tél : (450) 629-6158 , Télec : (450) 629-1874
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